Sondage sur les profils de compétences

Nous avons le plaisir de vous inviter à contribuer à l’établissement des compétences nationales des nouveaux professionnels du courtage immobilier en répondant au sondage de validation.

Les professionnels du courtage immobilier de toutes les régions du pays répondront à ce sondage. C’est une excellente occasion pour vous de faire entendre votre voix et de contribuer à votre secteur à l’échelle nationale.

Anonymat et rapport : Ce sondage est anonyme et ne permet pas de recueillir des renseignements personnels qui pourraient être utilisés pour vous identifier. Les réponses seront analysées et communiquées au comité directeur du projet sous forme de données agrégées.

Foires aux questions

Qu’est-ce qu’une compétence?

Compétence : capacité d’une personne à démontrer qu’elle possède les connaissances, les aptitudes et les capacités (CAC) requises pour travailler efficacement dans une profession, un emploi ou un métier en particulier.

La compétence est définie au moyen d’un bref énoncé d’action décrivant ce qu’un professionnel du courtage immobilier doit être en mesure d’accomplir pour être considéré comme compétent pour entrer dans la profession. Le verbe utilisé donne des indications sur le niveau de rendement exigé.

Objectif des compétences

Les ARCIC ont élaboré des profils de compétences pancanadiens pour les professionnels du courtage immobilier. Ces profils seront utilisés dans tout le Canada par divers intervenants, à de nombreuses fins, dont les suivantes :

  • Réglementer les professionnels du courtage immobilier lors de l’entrée dans la profession ou d’un retour à la profession et aux fins de la formation professionnelle continue;
  • Concevoir des programmes éducatifs et des examens ou évaluations;
  • Assurer l’orientation et l’intégration des nouveaux professionnels;
  • Gérer le rendement et déterminer les besoins en matière d’assurance de la qualité, de maintien des compétences et de perfectionnement professionnel.

Les compétences seront utilisées par divers intervenants, notamment les organismes de réglementation, les éducateurs, les évaluateurs, les employeurs, les professionnels du courtage immobilier et ceux qui cherchent à exercer la profession au Canada.

Le sondage vise à valider les compétences proposées pour entrer dans la profession et devenir des professionnels du courtage immobilier au Canada. Les compétences ont été élaborées avec l’aide d’un groupe de travail composé de professionnels du courtage immobilier de tous les coins du pays.

Le sondage est mené par CamProf Inc., une entreprise indépendante et un expert en matière de compétences. Il vous faudra environ 20 à 30 minutes pour répondre au sondage, mais vous pouvez l’interrompre et y revenir plus tard sur le même appareil. Merci de bien vouloir répondre au sondage avant le 31 mai. Si vous avez des questions ou des problèmes concernant ce sondage, veuillez nous joindre par courriel.

Profils de compétences nationaux

Le projet des Profils de compétences nationaux vise l’établissement d’un guide pancanadien de compétences pour les professionnels du courtage immobilier.

Les organisations membres ont mis sur place un comité de direction composé de représentants et ont entrepris différents travaux à ce sujet. Nous vous invitons à prendre connaissance des différents communiqués à ce sujet.

 – National Competency Profiles for Real Estate document-1 (in English only)

 – National Competency Profiles for Real Estate document-2 (in English only)