Foire aux questions 

Les points suivants permettent de répondre aux questions relatives au projet et au sondage national. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de conception du sondage à l’adresse suivante : RERC-Survey@CamProf.com.

Objectif du sondage

Pourquoi m’a-t-on demandé de répondre à ce sondage?

Tous les professionnels du courtage immobilier du Canada ont été invités à participer. Les organismes de réglementation recueillent des renseignements sur vos expériences afin de valider les nouveaux profils de compétences. Cette étape permet de s’assurer que le profil reflète fidèlement votre travail quotidien et tient compte des tendances actuelles de la profession.

Pourquoi devrais-je m’intéresser aux compétences?

Les compétences définissent ce que vous et tous les professionnels du courtage immobilier devez savoir et accomplir. Elles ont de nombreuses utilités, mais elles constituent avant tout la base de l’éducation, de la formation et de la délivrance des permis. Elles sont utilisées par les organismes de réglementation pour s’assurer que le public canadien reçoit un service sûr et efficace de la part de tous les professionnels. Les compétences sont également utilisées par les employeurs et les professionnels en courtage immobilier (comme vous) pour évaluer les compétences et déterminer les besoins d’apprentissage personnels.

Les organismes de réglementation pensent-ils que nous n’avons pas les compétences requises?

Pas du tout. Le développement et la mise en application des compétences constituent une pratique standard pour de nombreuses professions. Les compétences servent à établir une référence par rapport à laquelle tous les professionnels de l’immobilier peuvent être formés et évalués. Passez en revue les compétences avec un collègue et abordez celles que vous avez déjà appliquées ou maîtrisées!

Accéder au sondage et le parcourir

Puis-je accéder au sondage et y revenir plus tard?

Oui, le sondage restera accessible jusqu’au 31 mai 2021.

Puis-je commencer le sondage sur mon cellulaire et le terminer sur mon ordinateur portable?

Malheureusement, si vous changez d’appareil entre les sessions, vos réponses ne seront pas transférées. Veuillez utiliser le même appareil du début à la fin.

Mes réponses sont-elles vraiment anonymes?

Oui. Les réponses seront communiquées à l’ARCIC sous forme agrégée uniquement.

Répondre aux questions

Que faire si je pense qu’une compétence se situe entre deux niveaux de réponse?

Choisissez le niveau qui vous semble le plus approprié. Au cours de la phase d’analyse, les consultants examineront attentivement les compétences qui ne reçoivent pas une évaluation claire ou unanime.

Pourquoi posez-vous des questions aussi personnelles à la fin du sondage? 

Le sondage vise à recueillir des informations auprès des professionnels du courtage immobilier afin de s’assurer que le profil reflète les besoins et les expériences de chacun. Il est important que nous recueillions les commentaires de personnes qui reflètent la diversité des professionnels du courtage immobilier et du public afin de nous aider à repérer les angles morts (ou les préjugés) qui désavantagent certaines personnes et en avantagent d’autres. Nous souhaitons que la version finale des profils de compétences reflète les opinions et les besoins des minorités. 

Perspectives nationales et provinciales

Ce projet va-t-il changer la façon dont les professionnels du courtage immobilier sont réglementés?

Non. Un profil de compétences constitue le point de référence utilisé principalement par les professionnels pour s’inscrire et commencer à exercer.

Je n’ai jamais entendu parler des Autorités de réglementation du courtage immobilier du Canada (ARCIC). Est-ce une nouvelle organisation? 

ARCIC sont un regroupement volontaire et sans but lucratif d’organismes de réglementation provinciaux et territoriaux qui ont décidé de collaborer afin de contribuer aux efforts de chaque membre pour atteindre et maintenir l’excellence en matière de réglementation. À cette fin, ils échangent des informations et élaborent des normes et des stratégies communes pour traiter des enjeux réglementaires communs. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://rerc-arcic.ca/index.php/fr/accueil/.

Qu’adviendra-t-il des organismes de réglementation provinciaux/territoriaux? Les ARCIC vont-elles devenir le nouvel organisme de réglementation?

Les ARCIC ne sont pas un organisme de réglementation. Les organismes de réglementation ont simplement créé l’occasion de travailler ensemble. Les organismes provinciaux/territoriaux continuent d’exercer leurs activités en vertu de leur législation et de leur mandat respectifs.